Accueil édugéo Support Voir les cahiers pédagogiques Télécharger le cahier

Cahier pédagogique "Nantes v2"


Nantes v2

Les ressources disponibles

Sur la zone pédagogique de Nantes vous disposez de trois types de données : 
- le scan historique de 1950 associé aux photographies aériennes historiques des années 1950-1965 (disponibles sur la France entière, onglet Géoportail).
- d'une emprise cartographique de 1972 associée à des photographies aériennes de 1971
- des photographies aériennes et les cartes aériennes les plus récentes 

 Voici l'emprise des données anciennes spécifiques à édugeo (Cartothèque, Plus de fonds, Fonds édugeo, Nantes)

 

 

 De Château-Bougon à Nantes-Atlantique

Ce catalogue de couches permet de retrouver sur les photographies aériennes anciennes le développement de l'aéroport de Nantes depuis les années 50.

 

Dans le catalogue de couches, sélectionnez "Photographies aériennes historiques 1950-1965" et affichez la couche dessin : voilà l'emprise approximative de l'aérodrome de Château Bougon. 
À l'aide de l'outil "Dessiner une ligne", vous pouvez mesurer la longueur de la piste.
Désélectionnez la couche "Photographies aériennes historiques 1950-1965" puis sélectionnez "Photographie Nantes 1971". Constatez l'allongement de la piste et l'évolution du bâti environnant (usines Airbus).
Enfin comparez avec la prise de vue la plus récente.
Affichez la couche "piste Château Bougon". 

Échec du projet de déplacement à Notre-Dame-des-Landes

L'échec du porjet de création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes permet de s'interroger sur le jeu des acteurs et de réflechir aux enjeux du développement durable en termes de mobilités contemporaines.


Pour illustrer cette problèmatique, une carte de la Zone d'aménagement différé (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes.



Édugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes.
La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport.  Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage).

Zoomez sur les fermes pour observer l'évolution entre cette époque et aujourd'hui par exemple pour la ferme de la famille Fresneau.

La photographie aérienne historique date de 2005 environ : les premières traces de l'occupation des zadistes sont clairement visibles.

À très grande échelle, jouez sur la transparence de la couche de dessin pour mieux lire l'occupation du sol : vous observerez ainsi le boisement de certaines parcelles ou l'importance des zones humides.

Ces données peuvent être complétées par le catalogue de couches d'édugéo : parcelles cadastrales, Znieff.

À lire, l'entretien de la géographe Cécile Rialland-Juin, géographe à l’université d’Angers, sur le site de la société de géographie.

Consultez également les propositions du site eduscol.
 

 

Des ressources pour aller plus loin :

Le site atlas historique des terrains d'aviation propose une fiche historique sur l'aérodrome de Nantes 

Le site Nantes, la métamorphose d'une ville propose une riche médiathèque d'archives  avec des archives vidéo sur l'aéroport de Nantes.
 
La carte OACI-VFR disponible sur le géoportail ainsi que la carte de la gêne sonore de l'aéroport actuel.