Accueil édugéo Support Voir les cahiers pédagogiques Télécharger le cahier

Cahier pédagogique "Les cahiers pédagogiques"


Pas d'image

Introduction générale

L’apprentissage des fondamentaux de la géographie de la France

Édugéo est un service en ligne pensé et conçu pour faciliter l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie, du CP à la Terminale.

La mise à disposition de cartes et photographies aériennes actuelles et anciennes permet de prendre la mesure des transformations spatiales récentes, liées par exemple à la croissance urbaine et à la périurbanisation ou bien encore au développement des zones littorales, deux tendances significatives de ces cinquante dernières années.

Les données disponibles présentent l’avantage majeur d’être de qualité homogène sur l’ensemble du territoire, Outre-Mer compris, ce qui favorise les comparaisons et les études de cas. car l’enjeu d’édugéo, c’est de redonner à la carte toute sa place pédagogique au service d’un raisonnement géographique clair (localiser, confronter, changer d’échelle).

Cahiers académiques

Pour aller plus loin dans cette démarche, édugéo propose des contenus approfondis sur une trentaine de zones géographiques (une par académie) sélectionnées avec le concours de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et des académies, en raison de leur situation exemplaire. Pour vous accompagner dans l’appropriation de ces ressources, une équipe de professeurs a mené une réflexion préalable pour élaborer des cahiers pédagogiques mettant en évidence des thématiques et des problématiques fondamentales au regard des programmes scolaires du primaire et du secondaire.

 

Des cahiers thématiques  

Un hors série sur 1914-1918 qui accompagne les cartes historiques centrées sur Verdun, un dossier sur la Forêt et le développement durable et enfin un dossier sur le LGV Sud Ouest.

Des outils spécifiques

Outre une cartothèque numérique, édugéo offre également des outils spécifiques : un outil de dessin qui permet d’annoter les images et de réaliser des croquis légendés; un outil statistique qui permet d'initier les élèves à la cartographie statistique, une adaptaion de qgis autorise des usages plus élaborés dans le traitement des données disponibles en téléchargement.

Édugéo propose  aux professeurs le téléchargement de l'intégralité des données pour chacune des zones pédagogiques. À l’aide d’un logiciel adapté (SIG), chacun peut afficher les données raster et vecteur de son choix. La superposition des documents est parfaite grâce au géoréférencement. Le professeur peut ainsi délimiter précisément l’objet de son étude, les fonctionnalités de dessin assurant une interprétation plus fine de l’espace étudié.L’analyse des données cartographiques permet par exemple de produire des cartes thématiques pour l’étude de la répartition de la population ou de l’occupation des sols… L’outil SIG permet également aux professeurs de préparer leur fond de carte pour un exercice de croquis plus traditionnel sur papier. 

Les cartes produites dans édugeo peuvent être enregistrées sur les serveurs de l'IGN et sont partageables sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

 

Il est à noter que l’ensemble de ces outils fonctionne sur tout type d’ordinateur connecté à Internet et est accessible à partir d’un simple navigateur web. Avec 45 000 km2 de données téléchargeables, la communauté éducative dispose désormais de la plus grande base de données , pour des usages qui dépassent le seul enseignement de la géographie (SES, EPS, SVT, langues vivantes…).