Accueil édugéo Support Voir les cahiers pédagogiques Télécharger le cahier

Cahier pédagogique "Toulon Hyères"


Toulon Hyères

Inscription dans les programmes

Cycle 3

Classe de CM1

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite

Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Dans des espaces urbains.
Dans un espace touristique. 

Classe de troisième

Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine 
Thème 2    Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Lycée 

Classes de secondes

Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

Classes de première

La France : la métropolisation et ses effets. 
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Les thèmes abordés dans ce cahier :

  • Le littoral varois : un espace très convoité
  • Une densification de l’habitat tout autour de la rade
  • Le Var : un département soumis aux risques industriels et nucléaires
  • La commune de Revest-les-eaux face au risque de rupture du barrage

Ressources disponibles

 

Vous disposez d'une carte de 1976 et de photographies de 1972 comme données spécifiques.

Le littoral varois : un espace très convoité.

La concentration des espaces urbanisés sur les plaines littorales de la côte varoise est flagrante. Cet espace permet de nombreuses études de cas : Toulon, une ville portuaire, La Seyne-sur-Mer, ou comment faire face à l’arrêt de la construction navale, on peut étudier également l’évolution des stations balnéaires de Hyères, Carqueiranne ou Sanary-sur-Mer.

La ville de Toulon apparaît comme le pôle majeur de la région. C’est la 3ème ville de la région PACA, avec près de 170 000 habitants. On peut observer sur la carte IGN l’exceptionnel site de la rade de Toulon : la petite rade est un espace quasi fermé tandis que la grande rade est protégée par la presqu’île de St Mandrier et le cap de Carqueiranne. L’arrière pays montagneux en forme d’amphithéâtre et les aménagements défensifs créés par l’homme font de cet espace un site défensif exceptionnel. 

Le port de Toulon est le premier port militaire de France, très accessible grâce à des fonds de 10 à 20 m de profondeur. On se souvient du sabordage de la flotte française de Méditerranée en 1942. La morphologie urbaine de la ville est intéressante à étudier, car le développement urbain est fortement contraint sur une étroite bande littorale.

 

Dans le gestionnaire de couches, activez ou désactivez la couche bâtiments.

La commune de Hyères

C’est à Hyères, en 1887, que Stéphen Liégeard inventa le terme de Côte d’Azur : « le long de cette plage baignée de rayons qui mérite notre baptême de Côte d’Azur, Hyères la première eût l’idée de mettre ses dons bénis au service de la maladie et de l’espérance. » 

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/hyeres/fr/hyer.htm 

Située à seize kilomètres de Toulon, la commune de Hyères inclut également la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant). Elle possède un plan d’eau exceptionnel de 27 000 hectares, qui lui a permis de capitaliser sur le nautisme de plaisance, dont le développement est perceptible sur ces deux extraits de carte. La rade d’Hyères abrite le port Saint-Pierre (1350 anneaux), deux bases nautiques et un yacht club. 

Les salins d’Hyères, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2001, constituent l’un des espaces naturels les plus remarquables du littoral méditerranéen. C’est une vaste zone humide de 900 hectares, qui joue un rôle primordial pour plus de 110 espèces différentes d’oiseaux en quête de zone d’hivernage (flamants roses) ou de nidification. Longtemps dédiée aux activités salinières, la zone comprend deux entités distinctes, les Vieux Salins et les Pesquiers, qui ont été aménagés pour permettre des parcours touristiques. 

On notera l’extension urbaine sur la commune de La londe-les-Maures et de son port de plaisance Miramar. 

 

 

L’activité agricole est encore importante, notamment la viticulture, avec la production de vins AOC Côtes de Provence et la culture sous serres, dont on peut remarquer le développement à proximité de l’aéroport d’Hyères. La commune est l’un des plus grands centres horticoles du Sud-est et possède un grand marché aux fleurs (roses, iris, œillets…) qui sont vendues dans toute l’Europe. 

 

La commune de Revest-les-eaux face au risque  de rupture du barrage

 

Le barrage de Dardennes est implanté sur la commune du Revest-les-Eaux depuis 1912 et mis en service en 1913, il s’agit d’un barrage-voûte de 33,40 m de hauteur et d’une contenance de 1100 000 m3 d’eau sur une superficie de 20 hectares. Il alimente en partie Toulon en eau potable. 

  

 

Au pied du barrage, on est surpris de constater la présence d’habitations individuelles qui seraient sans doute immédiatement submergées par l’onde de submersion en cas de rupture totale ou partielle du barrage. Mais ce dernier n’a jamais connu d’incident  et est soumis à une surveillance permanente, en plus des visites de contrôles annuelles et décennales. La commune de Toulon se trouve à 5 km du barrage de Dardennes. En cas de rupture totale et brutale du barrage, l’onde de submersion atteindrait le quartier du Jonquet en vingt minutes. Mais une telle situation a une très faible probabilité d’occurrence. Des phénomènes précurseurs se produiraient avant la rupture et permettraient d’agir à temps.

Source : http://statique.sigvar.org/virtual/1/lots/Toulon_risque_rupture_barrage.pdf

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/risques/rupture-de-barrage

La catastrophe de Malpasset : 2 décembre 1959.

Une des plus grandes catastrophes civiles du 20e siècle.

La photographie ancienne de 1950-1965 permet de visualiser le barrage signalé comme tel sur la carte scan 50 historique.

A comparer avec les ruines visibles sur la photographie la plus récente. La carte IGN moderne évoque l'ancien barrage de Malpasset...

Un objet d'étude qui permet d'introduire le thème de l'exposition aux risques naturels et technologiques notamment en classe de seconde.

Un reportage disponible dans Jalons (via edutheque)

Pour aller plus loin :

Consulter Var Matin

Barrage de Malpasset : De sa conception à sa rupture de Vito Valenti, éditions du Lau (2005)

Malpasset - Causes et effets d'une catastrophe  BD d'Eric Corbeyran, Delcourt.