Accueil édugéo Support Voir les cahiers pédagogiques Télécharger le cahier

Cahier pédagogique "Nantes"


Nantes

Les thèmes abordés dans ce cahier :

  • Nantes Saint-Nazaire : une métropole bipolaire
  • Nantes, un exemple type de périurbanisation
  • Nantes : une morphologie urbaine contrastée
  • L’île de Nantes : un exemple de reconquête urbaine
  • Saint-Nazaire : un exemple de reconquête du littoral
  • L’estuaire : quelles évolutions des rives de la Loire ?
  • La Chapelle-sur-Erdre : un exemple de péri-urbanisation ?

Les ressources disponibles

Sur la zone pédagogique de Nantes vous disposez de trois types de données : 
- le scan historique de 1950 associé aux photographies aériennes historiques des années 1950-1965 (disponibles sur la France entière, onglet Géoportail).
- l'une emprise cartographique de 1972 associée à des photographies aériennes de 1971
- les photographies aériennes et les cartes aériennes les plus récentes 

 Voici l'emprise des données anciennes spécifiques à édugeo (Cartothèque, Plus de fonds, Fonds Édugeo, Nantes)

 

  

L’île de Nantes : un exemple de reconquête urbaine

Utilisez le sélecteur de couches pour faire apparaitre l'ile de Nantes  en 1950. Zoomer sur les chantiers Dubigeon par exemple.

Dans les années 1960, l’est de l’île Beaulieu connait une première vague d’urbanisation.  De grands équipements comme l’hôtel de région, le Tripode, le Palais des sports sont construits dans les années 1970. L'image historique ancienne permet de retrouver cette 1e phase de développement.
La fermeture des chantiers Dubigeon en 1987 offre de nouvelles opportunités spatiales : un vaste programme de rénovation est alors engagé. La réhabilitation de la gare de l’état et du bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes au début des années 1990 sont les premiers jalons d’une transformation de l’île de Nantes conduite désormais par les architectes Chemenoff et Berthomieu.
 Les machines de l’île sont l’emblême du changement de vocation de cet espace conçu désormais comme une Eco-Cité qui prend peu à peu une place centrale dans l’agglomération nantaise. La photographie aérienne la plus récente montre ces changements : zoomer sur la partie ouest de l'ïle pour visualiser les anneaux de Buren ou encore le carroussel des mondes marins.

Inscription dans les programmes
Géographie 1e Comprendre les territoires de proximité.
Un exemple d'aménagement.

Pour en savoir plus :
Le site Ile de Nantes

De Château-Bougon à Nantes-Atlantique

Ce catalogue de couches permet de retrouver sur les photographies aériennes anciennes le développement de l'aéroport de Nantes depuis les années 50.

 

Dans le catalogue de couches, sélectionnez "Photographies aériennes historiques 1950-1965" et affichez la couche dessin : voilà l'emprise approximative de l'aérodrome de Château-Bougon. 
Désélectionnez la couche "Photographies aériennes historiques 1950-1965" puis sélectionnez "Photographie Nantes 1971". Constatez l'allongement de la piste et l'évolution du bâti environnant (usines Airbus).
Enfin comparez avec la prise de vue la plus récente.
Affichez la couche "piste Château-Bougon". 

Inscription dans les programmes
Géographie 1e
Thème 2 Amenager le territoire français
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

 

La centrale de Cordemais vers la transition énergétique


La centrale de Cordemais est présentée comme étant la plus puissante et moderne centrale thermique de France.
Installée sur l'île de la Calotte depuis 1970, le site a été choisi pour sa disponibilité en eau de refroidissement (La Loire) tandis que l'ancien bras de la Loire reçoit les rejets de l'autre côté.
Dans le gestionnaire de couches, affichez la carte d'état-major puis la photographie ancienne des années 50 pour lire les transformations successives.
Le croquis permet d'identifier les différents espaces : chaudières, parc à charbon et à fioul.
Les cendres de combustion (gypse) sont recyclées (platres, ciment, construction...) d'où le parc à cendres dédié.
L'affichage en transparence de la photographie aérienne et de la carte IGN permet aux élèves de mieux comprendre l'espace grâce aux informations portées sur la carte.

La centrale fait l'objet d'un programme de reconversion. La production d'électricité à partir du fioul est désormais arrêtée depuis mars 2018. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir fermer les centrales à charbon en 2022, il reste à vérifier la faisabilité d'une conversion vers une co-combustion de biomasse et de charbon pour assurer la pérennité du site.

Consultez la présentation de la centrale sur le site EDF .
Une sélection d'articles de presse : sciences et avenir, 20 minutes, La Tribune
L'avis de Jacques Percebois, professeur émérite à l'Université de Montpellier.

Inscription dans les programmes :
Géographie 2d
Thème 2  Gérer les ressources terrestres
L'enjeu énergétique
 

 

Notre-Dame-des-Landes

 

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé l'abandon définitif du projet d'aéroport à Notre dame des Landes le 17 janvier 2018.

Ce croquis Édugeo permet de situer le contour de la ZAD sur la carte actuelle, mais aussi de regarder des données anciennes. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés un temps par les zadistes.
La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l'espace figé par le projet d'aéroport.  Observez la régularité du parcellaire agricole de l'époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l'impact de la mécanisation et l'agrandissement des parcelles (disparition du bocage). À comparer avec la carte ancienne de 1950 (au 50 000e).
La photographie aérienne historique date de 2005 environ : les premières traces de l'occupation des zadistes sont clairement visibles.

Il reste maintenant à envisager un avenir agricole pour ces territoires. 
À très grande échelle, jouez sur la transparence de la couche de dessin pour mieux lire l'occupation du sol : vous observerez ainsi le boisement de certaines parcelles ou l'importance des zones humides.

Ces données peuvent être complétées par le catalogue de couches d'édugéo : parcelles cadastrales, Znieff (données sur les zones naturelles)...

À lire, l'entretien de la géographe Cécile Rialland-Juin, géographe à l’université d’Angers, sur le site de la société de géographie.

Consultez également les propositions du site eduscol.

La carte interactive de la zad sur le site du journal Ouest France.
 
Inscription dans les programmes
Géographie 1e
Thème 2 Amenager le territoire français
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Des ressources pour aller plus loin 

Le site atlas historique des terrains d'aviation propose une fiche historique sur l'aérodrome de Nantes. 

Le site Nantes, la métamorphose d'une ville propose une riche médiathèque d'archives  avec des archives vidéo sur l'aéroport de Nantes.
 
La carte OACI-VFR disponible sur le Géoportail ainsi que la carte de la gêne sonore de l'aéroport actuel.